Le renforcement musculaire

On qualifie de renforcement musculaire toute activité qui tend à exercer les muscles de manière à faire évoluer son corps, à le rendre plus résistant, plus mobile, plus fonctionnel. Le  renforcement musculaire peut servir dans votre quotidien même si vous n'êtes pas un athlète, améliorez votre posture, maintenir votre colonne vertébrale, éviter de vous blesser et prévenir les douleurs. Il est également souvent utiliser à la suite d'une blessure ou opération afin de mieux récupérer.

 

Si vous pratiquez une activité physique, le renforcement musculaire est d'autant plus important. Le travail sportif (marche, course, vélo) exerce le système cardio-vasculaire, ce qui est très important d'un point de vue forme, santé, prévention des maladies cardio-vasculaires. 

 

La pratique du renfo ne se limite pas au fait de prendre de la masse musculaire. Les exercices peuvent servir à renforcer votre corps, cela exerce vos muscles d'abord mais également, les articulations, les tendons, les os.. Voici une liste non exhaustive des bienfaits qu'apporte le renforcement musculaire:

•Renforcement articulation et ossature

•Création de muscles

•Amélioration santé osseuse

•Diminuer les risques de blessure

•Elévation de la dépense énergétique

•Dessiner son corps

•Augmentation des performances

 

Renforcement général

Hommes et femmes doivent pour maximiser leur potentiel forme et santé pratiquer des activités de renforcement musculaire fréquemment. Les exercices de bases composés et dit "fonctionnels" sont à privilégier si votre objectif est un physique plus athlétique de façon générale: Squat, Pompes, Dips, tractions, développés etc..
Les exercices de gainage pour la ceinture abdominale sont également recommandés. 
 

Renforcement ciblé 

Si il s'agit pour vous d'utiliser le renforcement musculaire pour renforcer des zones précises, vous pourrez adapter le choix des exercices en fonction. Il est fréquent de pratiquer le renforcement musculaire après une opération du genou ou d'autres articulations par exemple afin de renforcer la zone musculairement et de la rendre plus solide.